Mon bébé a la tête plate

De plus en plus de parents consultent leur pédiatre, kinésithérapeute, ostéopathe ou psychomotricien au sujet de la tête plate de leur bébé, autrement appelée plagiocéphalie. Il est vrai que depuis quelques années, le nombre de cas de plagiocéphalies a considérablement augmenté, dû notamment aux dernières recommandations de l'O.M.S. et de l'H.A.S concernant la prévention de la mort subite du nourrisson (M.S.N.). Les nouveau-nés passant plus de temps allongés sur le dos, ils ont plus de risques de subir une déformation de la boite crânienne. Il existe des gestes simples à mettre en place pour éviter la plagiocéphalie et pour la réduire si un méplat s'est déjà installé.

 

 

Qu'est-ce que la plagiocéphalie?

 

La plagiocéphalie, ou tête plate, est un aplatissement de la boîte crânienne, généralement à l'arrière du crâne, à droite ou à gauche, ou de manière symétrique. On parle également de brachycéphalie lorsque la tête du bébé est large et peu profonde. Ce type de déformation peut apparaître soit in-utéro à cause d'une mauvaise position du bébé dont la tête se retrouve constamment en appui du même côté, soit dans les premiers mois de vie du nourrisson, on parle alors de plagiocéphalie positionelle.  Le couchage systématique des enfants sur le dos en est une cause mais il en existe d'autres ! Un bébé qui bouge peu, qui sollicite peu les muscles de son cou, qui a besoin d'être stimulé pour bouger est ainsi un bébé à risque. En effet, l'aplatissement survient généralement lorsque la tête du nouveau-né est tournée majoritairement du même côté. Le crâne des tout-petits étant extrêmement malléable pour pouvoir passer dans le bassin de leur maman lors de la naissance, il se déforme facilement lorsqu'il est soumis à la gravité et à son poids. 

En temps normal, le crâne d'un enfant sain est parfaitement rond à l'arrière et symétrique à droite et à gauche. Si vous avez un doute et que vous pensez que votre enfant a peut-être une plagiocéphalie, regarder son crâne par au-dessus et cherchez une asymétrie ou des endroits aplatis. Vous pouvez aussi remarquer un côté avec moins de cheveux que l'autre. En cas de plagiocéphalie importante, on peut observer un oeil plus petit que l'autre, des oreilles non symétriques voire même un visage déformé avec un côté plus avancé que l'autre.  

 

Prévenir la plagiocéphalie

 

Le but ici est de faire en sorte que votre enfant ne passe pas plus de temps avec la tête tournée d'un côté plutôt que de l'autre. Lorsque vous le couchez, pensez à alterner le côté d'appui du crâne sur le matelas. Lorsque vous jouez avec lui, stimulez les deux côtés de manière égale. Lors du portage à bras ou bien lors du biberon, changez de côté, comme pour un allaitement. Observez-le pendant les temps d'éveil pour voir si il a une préférence d'un côté ou de l'autre. 

 

Que faire en cas de plagiocéphalie avérée?

 

La plupart des médecins propose de positionner les bébés sur le ventre quelques minutes, plusieurs fois par jour lors des temps d'éveil dans le but de limiter les moments où la tête est en appui sur un support dur. Cela permet également au bébé d'apprendre à maintenir sa tête et à solliciter les muscles de son cou. Si cette proposition peut s'appliquer chez des bébés de 4 ou 5 mois, elle ne me semble pas bénéfique pour des nouveau-nés plus jeunes. En effet, dans cette position, le tout petit va avoir tendance à tirer en arrière avec sa tête pour la redresser et se placera ainsi en hyperextension. Il fournira beaucoup d'efforts pour décoller sa tête et pour tenter de s'équilibrer ce qui risque d'engendrer des tensions inutiles.

Alors comment agir ?

 

Dans un premier temps, essayez d'aménager l'espace de manière à solliciter votre enfant à tourner sa tête du côté opposé à la déformation. Prenons l'exemple d'une plagiocéphalie à droite. Orientez son lit de sorte à ce que la lumière naturelle l'attire vers la gauche, positionnez un miroir, des images attrayantes ou quelques jeux sur sa gauche pour l'inciter à s'orienter vers la gauche.

 

Posez votre enfant sur le dos au sol: limitez le temps passé dans un transat et encore plus celui passé dans le cozy et autres sièges auto. Ce type de sièges entrave la motricité de bébé: il ne peut bouger aisément car il est contenu. Laissez-le plutôt évoluer sur un tapis, il sera libre de ses mouvements, il pourra mieux sentir le poids de son corps et ses appuis au sol, il pourra mobiliser ses jambes et son bassin plus facilement ce qui lui permettra à terme de pouvoir se retourner et passer sur le ventre, il pourra bouger sa tête et la faire rouler à droite ou à gauche pour regarder son grand-frère, écouter des grelots, regarder une balle rouler au loin...

 

Portez votre bébé. Que ce soit dans vos bras directement ou par le biais d'une écharpe, le portage est très bénéfique. D'une part parce que vous partagez un moment de contact et d'échanges avec votre petit bout, et d'autre part parce que le portage vous permet d'orienter sa tête vers le côté qu'il explore le moins. Il muscle également son dos et sa nuque. Si vous y arrivez, portez votre enfant en écharpe lors de l'une de ses siestes en veillant à ce qu'il n'ait pas la tête en appui sur le côté de la déformation.

 

Pratiquez le repositionnement: il s'agit simplement de tourner la tête de votre bébé du côté opposé à la plagiocéphalie lorsqu'il dort ou quand il joue, de manière à ce qu'il ne soit plus en appui sur ce côté-là. Il existe des cale-bébés créés pour ça, toutefois, je ne les utiliserais pas (à moins qu'ils ne soient recommandés par votre pédiatre ou kinésithérapeute) car ils restreignent la motricité de bébé et le bloquent dans une position qu'il ne peut pas quitter quand il en éprouve le besoin. 

 

Consultez votre pédiatre et allez voir un kinésithérapeute spécialisé dans ce domaine ou un ostéopathe. Ils pourront agir sur les muscles et les articulations qui gênent votre bébé dans sa motricité au niveau de la nuque et du dos. 

 

Please reload

Our Recent Posts

Gifts for a baby aged 0 to 3 months old

November 9, 2019

Cadeaux pour un bébé entre 0 et 3 mois

November 9, 2019

How to pick a toy?

November 1, 2019

1/1
Please reload

Tags

Please reload

  • Black Instagram Icon

Cambridge, MA 02138, USA

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now