Faciliter l'apprentissage des lacets

Savoir faire ses lacets est une source de grande fierté pour l'enfant. Il se sent plus grand, plus responsable et surtout plus autonome. Cependant, le parcours pour dire adieu aux chaussures à scratch est difficile car l'action de nouer ses lacets fait appel à plusieurs paramètres dans les domaines de l'espace, de la motricité fine, du temps ainsi qu'à une certaine maturation neurologique et psychologique. Afin de donner toutes ses chances à votre enfant de réussir à faire ses lacets, nous verrons ici quels sont les compétences nécessaires à être acquises avant de proposer cette activité ainsi que plusieurs conseils pour faciliter l'apprentissage.

 

 

Pré-requis au laçage

 

 

Chaque enfant se développe à son rythme et prend plus ou moins de temps pour réaliser certains apprentissages: rappelez-vous, votre premier enfant a marché à 15 mois alors que votre deuxième a fait ses premiers pas le jour de son premier anniversaire ! De même, on fixe généralement la maîtrise des lacets vers 6-7 ans, mais certains y parviennent plus tôt, d'autres plus tard, alors voici quelques indices pour savoir si votre enfant est prêt à débuter cet apprentissage.

 

  • Sa motricité fine est suffisamment développée: il peut attraper des petites perles entre son pouce et son index, il est capable de toucher chacun de ses doigts avec son pouce sans regarder ses mains, il peut utiliser une pince  pour ramasser de petits objets (pompons, pâtes crues, etc.). Il en comprend également le vocabulaire d'action: pousser, tirer, pincer, tourner, serrer...

 

  • Il est capable d'effectuer une séquence d'actions différentes: demandez-lui par exemple d'aller chercher un livre et de le poser sur la table de la cuisine, puis de mettre la télécommande de la télévision sur le canapé, de faire une fois le tour de la cuisine à quatre pattes avant de ramasser les Legos qui sont sous la table. Énoncez d'abord toute la série d'actions à réaliser et laissez-le faire, ne le guidez pas, ne lui faites pas remarquer si il a fait une étape avant l'autre ou si il en oublie une. Faire ses lacets demande à l'enfant d'être capable de réaliser une suite d'actions dans un certain ordre, c'est pourquoi il est important qu'il sache déjà enchaîner différentes tâches dans la vie courante.

 

  • Au niveau spatial, votre enfant comprend plusieurs termes: devant/derrière, autour, dedans, dessus/dessous. Prenez deux ou trois objets différents et demandez-lui par exemple de mettre la balle devant la boîte et la ficelle dessus ou bien de faire le tour de la boîte avec la ficelle, etc. Vous pouvez aussi demander à votre enfant de se mettre sous la table, derrière le canapé, devant la porte... Il peut également choisir une place dans le salon, la cuisine, sa chambre et vous décrire où il se trouve: "je suis à côté du tableau, devant mon lit, sur la chaise, etc.".

 

  • Enfin, il a ENVIE d'apprendre ! C'est ce qui lui donnera la motivation d'essayer, d'échouer et de recommencer encore et encore jusqu'à y arriver parfaitement ! À cet âge-là, les autres sont une véritable source d'inspiration: "Je veux arriver à faire mes lacets comme ma copine Juliette, comme mon grand frère...". Attention toutefois à ne pas se servir des autres en comparaison: "Mais enfin, tu as vu, Juliette y arrive, elle !", cela a plus de chances de frustrer l'enfant, d'altérer sa confiance en soi et de le bloquer pour de bon.

 

 

Quelques conseils pour commencer

 

  • Choisissez le bon moment et prenez votre temps: il vaut mieux prévoir 15 minutes le samedi matin pour amorcer la chose plutôt que de s'en occuper alors qu'on est pressé pour partir à l'école, au judo ou à la danse. Si vous souhaitez mettre plusieurs membres de la famille à contribution, mettez-vous d'accord sur une technique, si chacun arrive avec une méthode différente votre enfant ne saura plus où donner de la tête ! Faites également attention si vous n'avez pas la même main dominante que votre enfant ! C'est à vous de vous adapter pour que ce soit plus facile et efficace pour lui/elle. Cela demande un peu de gymnastique cérébrale, mais vous en sortirez ambidextre des lacets ! 

 

  • Utilisez des lacets de couleurs différentes : c'est une astuce simple pour aider les enfants qui sont plus visuels. Le lacet bleu passe sur le lacet rouge; le lacet blanc fait le tour de la boucle noire... C'est aussi plus facile pour vous pour guider votre enfant.

 

  • Remplacez les lacets par des cure-pipes si votre enfant a des difficultés à tenir les boucles en place. Leur structure métallique les rend faciles à manipuler et permettront à votre enfant d'apprendre l'enchaînement des mouvements sans se soucier de ces boucles qui retombent et s'emmêlent avec le reste du lacet.

 

  • Utilisez de préférence des lacets plats. Une fois le noeud réalisé, ils restent bien en place et se défont moins facilement que des lacets ronds qui ont plutôt tendance à glisser.   

 

  • Mettez des points de couleurs à la base de la boucle que l'enfant doit former. De cette manière, il aura des repères visuels efficaces pour l'aider à former une boucle de la bonne taille, ni trop grande, ni trop petite !

Credits: Therapy Fun Zone 

  • Variez les supports. Il y a de plus en plus de jeux et de supports pour aider l'enfant à apprendre à faire ses lacets: chaussures en bois, livres d'habillage, plaques de laçage Montessori... Profitez d'un jeu de cow-boys et d'indiens pour apprendre à votre enfant à attacher sa grande soeur au totem à l'aide d'une corde ou bien demandez-lui de vous aider à nouer le tablier de cuisine de son petit frère. Chaque situation de la vie quotidienne peut être prétexte à l'apprentissage, cela permet en plus d'y prendre plaisir !

 

  • Préparez-vous ! Entraînez-vous à réaliser les différentes étapes en les décomposant, essayez de formuler chaque étape verbalement de différentes façons. Ainsi vous serez prêt à accompagner votre enfant dans cet apprentissage et à répondre à ses questions. 

 

Les techniques

 

Il existe de nombreuses techniques pour apprendre à faire ses lacets, une simple recherche sur Internet vous donne accès à plusieurs dizaines de méthodes différentes. Choisissez une ou deux techniques qui vous parlent, que vous comprenez et qui vous semblent adaptées aux capacités de votre enfant.

 

L'ergothérapeute québécoise Josiane Caron Santha propose 3 techniques intéressantes et faciles dans cette vidéo

 

Il existe une technique très efficace que j'utilise systématiquement en séance et qui s'adapte à toutes les méthodes.

Il s'agit du chaînage arrière. Le concept est simple: l'adulte réalise le noeud suivant la méthode choisie tout en expliquant à l'enfant ce qu'il est en train de faire et laisse à l'enfant le soin de faire la dernière action, en l'occurence serrer le noeud en tirant sur les boucles. De cette manière, l'enfant a la satisfaction d'avoir contribué de manière efficace car c'est lui qui a terminé le noeud. Il ne se trouve donc pas en échec dès le début. On défait ensuite le lacet et on recommence, mais cette fois-ci l'adulte s'arrête à l'étape précédent le serrage, c'est à dire faire passer le lacet dans le trou et c'est à l'enfant de réaliser les deux dernières étapes. On remonte ainsi en arrière jusqu'à ce que l'enfant soit le seul à faire le lacet du début à la fin. 

En temps normal, on apprend à l'enfant tout le schéma de mouvements d'un seul coup, ce qui fait qu'il doit se rappeler toutes les étapes dès le début dans le but de finir le noeud. Avec la technique du chaînage arrière, il n'a qu'une étape à apprendre à la fois tout en finissant le noeud à chaque fois.

 

 

 

A vous de jouer !

 

Apprendre à faire ses lacets devrait être un bon moment à partager avec ses parents et son entourage, n'hésitez pas à encourager votre enfant et à lui laisser le temps d'intégrer chaque étape.

 

Rien ne sert de courir, il faut partir à point ! 

 

 

 

Please reload

Our Recent Posts

Gifts for a baby aged 0 to 3 months old

November 9, 2019

Cadeaux pour un bébé entre 0 et 3 mois

November 9, 2019

How to pick a toy?

November 1, 2019

1/1
Please reload

Tags

Please reload

  • Black Instagram Icon

Cambridge, MA 02138, USA

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now