Comment choisir un jouet ?

Noël approche, les rayons des magasins s'emplissent de jeux et de jouets en tout genre. De quoi s'y perdre parfois ! Le bon jouet va permettre de développer la curiosité, la créativité et l'imagination de l'enfant. Il peut également être un support pour aider l'enfant à développer ses compétences physiques, sociales ou encore mentales.

 

Pour vous aider à naviguer parmi les rayons et les propositions des catalogues de jouets, voici une petite liste de questions à se poser au moment de choisir un cadeau.

 

 

  • Est-ce que ce jeu est sans danger et adapté à l'âge de l'enfant ?

La plupart des jeux sont conseillés à partir d'un certain âge, cela permet d'en éviter un mauvais usage. Certains comportent de petites pièces qu'un enfant trop jeune pourrait avaler, d'autres jeux peuvent être trop difficiles à comprendre ou à utiliser si on les propose trop tôt et donc peuvent ne pas plaire à l'enfant qui va se sentir en échec, d'autres encore comme les livres, films, dessins animés ou jeux vidéos peuvent avoir un contenu qui ne correspond pas à tout le monde et qui pourrait engendrer du stress ou de l'anxieté chez des enfants trop jeunes. Avant d'offrir une peluche ou un jouet en bois ou en plastique, vérifiez que les différentes parties sont solidement attachées, que les compartiments à piles sont bien sécurisés et difficilement accessibles, etc.

 

  • Est-ce un jeu qui va durer dans le temps ? 

Est-il possible de le nettoyer, est-ce qu'il semble suffisamment solide pour survivre à plusieurs mois voire années d'utilisation ? Est-ce que l'enfant s'en servira encore dans 6 mois ou dans 1 an ou va s'en lasser au bout d'une semaine ?

 

  • Est-ce un jeu flexible ? 

Est-ce qu'il s'agit d'un jeu qui peut être utilisé de différentes manières, dans différents contextes, seul ou avec un ou plusieurs autres enfants ? Les jeux qui peuvent s'utiliser de nombreuses manières différentes vont facilement stimuler la créativité et l'imagination de l'enfant.  

 

  • Est-ce un jeu qui demande de l'engagement de la part de l'enfant ou est-ce un jeu qui lui demande d'être plutôt passif ? 

Posez-vous cette question avant d'acheter un jeu dit ''interactif''. Pousser simplement sur un bouton pour obtenir un bruit ou une lumière ne permet pas à votre enfant de s'engager véritablement et d'être actif dans l'utilisation du jeu. Si c'est le jouet qui travaille plus que l'enfant, passez votre chemin et tournez-vous vers des jeux qui vont demander à votre enfant un investissement plus physique, cognitif ou imaginatif.

 

Souvenez-vous que VOUS êtes le jouet préféré de l'enfant ! C'est de vous qu'il apprend le plus ! Passez du temps avec lui, lisez, jouez, inventez des histoires, bricolez ensemble, emmenez-le à la bibliothèque, au musée, au zoo, à la médiathèque, allez à la piscine ou vous promener ensemble... Tous les cadeaux n'ont pas forcément besoin d'être des cadeaux ''physiques'', pensez aussi à offrir à votre enfant des moments de qualité ! 

Please reload

Our Recent Posts

Gifts for a baby aged 0 to 3 months old

November 9, 2019

Cadeaux pour un bébé entre 0 et 3 mois

November 9, 2019

How to pick a toy?

November 1, 2019

1/1
Please reload

Tags

Please reload

  • Black Instagram Icon

Cambridge, MA 02138, USA

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now